La confiance en soi, ça peut commencer par découvrir ses forces et ses talents, mais aussi apprendre à s’aimer, à s’apprécier, ET être ok avec nos faiblesses, nos fragilités, nos parts d’ombre.

Dans quel contexte n’avez-vous pas confiance en vous ? Dans vos études, votre travail, vos relations amoureuses, amicales, familiales ? Dans des situations précises, ou de façon plutôt globale ? Quelles expériences passées vous ont amené.e là ? Quelles situations vous font ressentir ce manque de confiance ?

Le travail que nous ferons ensemble sera fonction de l’origine de ce « manque ». Il peut s’agir d’aller nettoyer des expériences traumatiques, d’apaiser votre perfectionnisme, ou de restaurer une relation de qualité entre vous-même et vous-même ; car quand vous dites « Je n’ai pas confiance en moi », il y a « je » et « moi ». Qui est Je ? Qui est Moi ?

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai parfaitement confiance en moi pour faire la vaisselle. Par contre, je n’ai absolument aucune confiance en moi pour faire du ski acrobatique ! Là il s’agit de capacités, et c’est simple : si vous voulez vous améliorer, c’est une question de travail et de temps (et aussi, d’accepter les efforts que cela demande). Dans ce cas, mon accompagnement prendra plutôt la forme d’un coaching : travail sur la motivation, la persévérance, etc.

Source: unsplash